video-motion-designproduction-video

Comment travaille une agence de motion design ?

Auteur : contact

Texte de bannière avec deux collègues dont un graphiste travaillant sur son ordinateur

Le motion design est une technique de création vidéo de plus en plus populaire qui permet de communiquer de manière ludique et dynamique. De nombreuses entreprises font appel à ce format audiovisuel pour alimenter leurs campagnes marketing.

Qu’est-ce qu’une agence de motion design ?

Une agence de motion design est une entreprise qui produit des vidéos 2D animées et qui  assure chaque étape de création (scénarisation, rédaction du script, illustration, animation, sound design, enregistrement voix-off…). Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et d’organismes sollicitent des motion designers et des agences audiovisuelles  pour la réalisation de leurs campagnes de vidéo. Ces studios d’animation permettent la création de différents formats vidéos comme le film corporate, la vidéo publicitaire ou encore le contenu de formation.

Vidéo explicative sur le motion design – KabochArts

Pour aller plus loin, nos experts vous expliquent tout sur le motion design !

Le fonctionnement d’une agence de motion design

Le mode de fonctionnement des studios de motion design possède des similitudes avec les agences de production audiovisuelle classiques. La collaboration débute par une première prise de contact avec le client durant laquelle le réalisateur s’assure de la faisabilité du projet. Un devis et un dossier de production sont alors envoyés afin d’orienter le client sur les grands axes de son projet.

Étape 1 : La scénarisation du projet

Dans le processus de création d’une vidéo en motion design, l’étape initiale consiste à élaborer le scénario. La vidéo est semblable à une histoire : sans trame scénaristique, le rendu final perd tout son sens. La rédaction du synopsis requiert de bien connaître la cible, le positionnement et le message que l’entreprise souhaite transmettre. Il peut être écrit par le client, le prestataire ou bien les deux.

Étape 2 : La rédaction du script vidéo

Une fois le scénario défini, il faudra rédiger le script de l’animation. Cela revient à écrire le texte énoncé par les personnages animés dans la vidéo, ou de la voix-off du projet. À noter qu’un motion design peut contenir uniquement du titrage animé, et pas de son.

Étape 3 : La création des illustrations

Chaque projet étant différent, le graphiste doit s’adapter à l’univers graphique de la marque et à l’histoire véhiculée. Le client et l’agence se mettent d’accord sur la direction artistique à prendre (style, couleurs, ombrages, formes, typographie…). Chaque personnage, élément du décor, titrage de la trame sont alors dessinés dans le respect de la charte définie.

une graphiste travaille sur son ordinateur en agence motion design lyon

Étape 4 : L’enregistrement  voix-off

Le client choisit généralement l’acteur voix off en fonction des propositions du prestataire, une étape nécessaire pour savoir qui incarnera le texte du script (bon ton, bon timbre de voix, bonne éloquence, etc.). À noter que certaines agences de motion design disposent de leur propre studio d’enregistrement en interne.

enregistrement voix-off dans un studio son en agence motion design
deux ingénieur son qui travaillent sur un ordinateur en agence motion design

Étape 5 : L’animation, le montage et le sound design

Vient alors l’étape de l’animation : le motion designer a pour mission de faire vivre chacune des scènes créées par le graphiste. En plus de l’animation, il doit réaliser le montage global de la vidéo : enchaînement des plans, ajout des titrages, ajustement du rythme…

Afin d’apporter de la profondeur au contenu de la vidéo, l’étape de la conception sonore est essentielle. Il est important d’effectuer des choix pertinents quant à la musique et aux divers bruitages qui accompagneront le projet.

Les métiers intervenants dans la création de vidéos en motion design

La production d’une vidéo en motion design requiert un panel de compétences et nécessite l’intervention de divers métiers issus du secteur de l’audiovisuel :

Le réalisateur

Responsable de la production de la vidéo en motion design, il a un rôle de créateur, de guide et de manageur d’équipe sur le plan technique et artistique. Le réalisateur veille aux contraintes financières du projet ainsi qu’aux exigences scénaristiques. En contact direct avec le client, il fait le lien avec le reste des talents de l’agence.

Le directeur artistique

Le directeur artistique est responsable de l’aspect esthétique du film d’animation. C’est lui qui établit l’identité visuelle de l’ensemble du projet tout en répondant aux exigences du client. Il supervise la production du ou des graphistes, en étroite collaboration avec le réalisateur.

Le graphiste

Un graphiste traduit les idées du directeur artistique en images pour le projet vidéo. Couleurs, lumières, textures… Il construit l’apparence des personnages, objets et autres éléments de décor en les adaptant à l’animation. Son travail est basé sur la créativité et le respect de la charte graphique préalablement établie.

Le motion designer/ monteur 

Le motion designer joue un rôle essentiel dans la production de vidéos animées. Il est chargé d’animer et d’intégrer les éléments de manière logique et esthétique à la vidéo finale. C’est à la fois un créatif et un technicien qui maîtrise des logiciels spécifiques.

Précis et rigoureux, il intervient dans le montage du film afin de créer les éventuels effets et apporter la touche finale aux images. En post-production, il raccorde les plans, intègre la musique et adapte le rythme des animations.

Divers exemples de projets en motion design

Avec le travail de l’ensemble de son équipe, une agence de motion design se consacre à la réalisation de vidéos animées sur une multitude de projets. Qu’il s’agisse de la formation d’une équipe, de la promotion d’un produit ou de la présentation d’un concept, le motion design est une discipline transversale.

L’analyse des CV – DIR Ouest

DIR Ouest a sollicité notre agence pour réaliser une série de vidéos de formation en motion design. Ici, la vidéo traite de l’analyse des CV lors d’un recrutement en interne.

Extincteur Zéro Fluor – Desautel

La société de protection incendie Desautel a fait appel à un studio d’animation pour produire une vidéo de présentation de leur nouvel extincteur zéro fluor.

nenu2PHAr – Bioeconomy for change

Cette présentation du projet nenu2PHAr en motion design permet d’illustrer plus facilement les notions complexes abordées comme l’écologie circulaire et le bio plastique.

Ces dernières années, de nombreuses agences de motion design à Lyon et Paris ont ouvert leurs portes. L’objectif ? Répondre à la demande grandissante de vidéos 2D animées pour alimenter la communication vidéo des entreprises. Moderne et divertissant, ce format vise à capter plus facilement l’attention du public.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence vidéo